Coach ou entraîneur, quelles sont les différences ?

Ces dernières années, le terme “entraîneur” laisse de plus en plus place à l’anglicisme “coach” … mais quelles sont les différences ?

Coach

Le coach est un professionnel qui accompagne une personne, un groupe de personnes ou une équipe dans le but d’évoluer et d’atteindre des objectifs définis. Il vise à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque personnes accompagnées en fonction de l’objectif visé. On peut faire appel à un coach pour accélérer une prise de fonction, améliorer une situation, être plus efficace que ce soit dans la vie professionnelle ou encore pour encadrer une équipe sportive. 

Entraîneur

L’entraîneur est un professionnel du sport uniquement. Il est chargé de préparer et d’accompagner un.e sportif.ve ou une équipe sportive en vue d’une ou de plusieurs compétitions. Il assure la préparation physique et transmet la technique nécessaire à la performance dans une discipline sportive. La plupart des entraîneurs sont eux-mêmes d’anciens sportifs et gère les tactiques, les stratégies, l’entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs.  

Mais alors concrètement, dans le milieu du sport,  quelles sont les différences? 

Il y en a deux principales: 

  • L’entraîneur a le rôle d’entraîner un sportif ou un groupe de sportifs. Le coach lui, a le rôle d’accompagner une personne ou un groupe de personnes. 
  • Le terme d’entraîneur est directement lié au domaine sportif. Le coach, lui, peut être un professionnel dans tous les domaines. D’où l’intérêt de préciser coach “sportif”.

Entraîneur.se, coach sportif, gestionnaire ou adhérent.e, découvre Génos Clubs, l’application qui simplifie la gestion de club sportif. 

 

Menu