Quels sont les avantages du sponsoring sportif ?

Sponsor
Julien
Passionné de sport, plus particulièrement de baseball 📝 ⚾

Dans un précédent article de la Buvette, le blog de Génos Clubs, on t’expliquait ce qu’est le sponsoring sportif. Mais alors quels sont les avantages de celui-ci pour les clubs sportifs et pour les entreprises ? C’est ce qu’on va découvrir à travers cet article.

Les avantages du sponsoring sportif pour les clubs de sport:

  • Un avantage financier

C’est sans aucun doute le principal avantage pour les clubs sportifs. En effet, le sponsoring sportif permet aux clubs de se voir offrir des financements pour tout simplement faire vivre le club, pour payer les employés (s’il y en a), pour payer les locaux et l’entretien de ceux-ci. Cet argument n’est pas négligeable lorsque nous savons que depuis les années 2000 nous assistons à une baisse des financements publics pour les clubs sportifs. (Rapport 2020 du Comité National Olympique et Sportif Français sur le modèle économique des clubs)

  • Un avantage matériel

Le sponsoring sportif peut aussi permettre aux clubs de se faire offrir du matériel sportif, des maillots, des chaussures, des gants… tout le nécessaire pour assurer les équipements des clubs et des licenciés. Mais aussi, pour équiper la buvette. 😉

Les avantages du sponsoring sportif pour les entreprises :

  • Développer sa visibilité

C’est souvent le premier objectif d’une campagne de sponsoring. Les informations de l’entreprise comme le nom, le logo peuvent être partagées par les clubs : sur leurs flyers, sur leurs stades, sur leurs maillots, sur leurs comptes Génos Clubs… Il existe une multitude de possibilité pour les clubs d’afficher ces informations et aussi, pour les entreprises de fournir directement ses publicités pour les diffuser à un maximum de personnes.

  • Améliorer son image de marque

Pour une entreprise, le but du sponsoring peut être de se faire voir et aussi bien voir, montrer un engagement pour le club local, montrer des valeurs communes à un ou plusieurs sports. Le sponsoring sportif peut permettre de véhiculer un message positif.

  • Récompenser ses clients et fidéliser la clientèle

Avec le sponsoring sportif, les entreprises peuvent aussi récompenser leurs clients et fidéliser leurs clientèles en donnant accès aux clients les plus fidèles par exemple à des pass VIP pour assister à un match, permettre aux licenciés des clubs d’avoir des réductions s’ils sont/deviennent clients.

 

Dans l’application Génos Clubs, il est désormais possible de gérer ses sponsors directement via l’application.