Le sponsoring sportif, qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit lors du tournois de Roland Garros, lors de la Coupe du Monde de football, plus récemment lors des JO ou encore dans le gymnase de la ville… On a tous déjà vu du sponsoring, aussi appelé parrainage sportif, mais en quoi ça consiste ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article. 

 

 

Le sponsoring sportif est une technique de marketing puissante et percutante. 

Il consiste en l’association entre une entreprise (le sponsor) et un club, un événement sportif ou un.e sportif.ve (le.la filleul.e).

Pour le sponsor, cela vise à créer et/ou renforcer la notoriété de la marque et la fidélité des clients.

Pour le.la filleul.e, son objectif principal est de trouver une source de financement.

Le sponsoring existe à tous les niveaux du sport. Par exemple, les équipes de sport scolaire et universitaire peuvent avoir un équipement sponsorisé, un club de football amateur peut avoir son stade sponsorisé tandis que les athlètes professionnels peuvent recevoir de grosses sommes d’argent pour porter certains vêtements de sport ou utiliser des équipements de marque. Le sponsoring peut prendre la forme de paiements financiers ou en nature, selon une étude réalisée par Sporsora et KPMG en 2020, le sponsoring sportif représente 2,5 milliards d’euros en France. (voir image ci-dessous) 

KPMHG

 

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