Comment se mettre au sport ?

Comment se mettre au sport ?

Par envie, par nécessité ou par passion, toutes les raisons sont bonnes pour se lancer ou se relancer dans une activité sportive. Seulement, voilà, sportif, ce n’est pas vraiment le premier adjectif qui vous vient à l’esprit pour vous décrire. Vous ne savez pas vraiment par où commencer et vous êtes un peu perdu ? Mais comment se mettre au sport ?

Venez avec nous, on va vous aider à y voir plus claire :

1. La motivation

On ne vous le dira jamais assez, mais la clé de tout, c’est la MO-TI-VA-TION ! On commence par le pourquoi du comment vous souhaitez vous (re)mettre au sport. Je souhaite retrouver de l’énergie, perdre du poids, passez un bon moment, rencontrer du monde, battre Timothée le dev full stack de la boite au Ping-pong ?

Il faut que vos motivations tiennent dans le temps, si votre seule envie est de commencer une activité physique, une fois celle-ci lancée qu’est-ce qui vous pousse à aller plus loin ? Petit exercice à faire de votre côté : créer une petite liste des raisons qui vous motive !

2. L’activité

C’est bon, je veux (re)pratiquer un sport, c’est décidé ! D’accord, oui, mais lequel ? Une quantité de possibilités s’offre à vous, il faut maintenant savoir ce qui sera le plus adapté à votre profil et vos envies : plutôt un sport d’intérieur ou d’extérieur ? Plutôt solo ou en équipe ? Plutôt raquette, main, pied ? Plutôt sport de ballon ? Volant ?

Tout autant de questions à se poser pour trouver THE sport qui vous conviendra parfaitement.

3. La routine

On sait à quel point il est difficile de reprendre le sport et une fois l’effet nouveauté de l’activité, passé, il va quand bien même devoir continuer vos efforts. Vous êtes en phase de changer de style de vie et pour le mieux, alors accrochez-vous !

On sait que le cerveau a besoin de 3 à 4 semaines pour ancrer une nouvelle habitude dans notre quotidien. On se libère donc des heures fixes pour les entraînements (et match selon le sport), on en fait un rendez-vous régulier, qui se transforme en habitude puis l’habitude devient un besoin et là, c’est bingo ! Félicitations, vous êtes mordu de sport !

4. Le rythme

Alors, oui, vous n’allez pas devenir la prochaine Laure Manaudou ou Marion Rousse du jour au lendemain. Il faut savoir s’écouter et admettre le niveau d’où l’on part. Vous n’allez pas charger à la salle comme une mule le premier jour puis avoir des crampes tout le mois qui suit, vous ne reviendrez jamais à la salle !

On commence en douceur, à un niveau adapté. Si vous pratiquez un sport collectif, ménagez-vous, ne participez peut-être pas aux matchs dès le début. Pour un sport en solo, débutez léger, des séances de votre sport préféré pendant 30min 2 à 3 fois par semaine suffiront dans un premier temps. Vous augmenterez vos temps, votre cardio, vos nombres d’entraînements au fur et à mesure. Le but est de ne pas brusquer votre corps et donc de vous dégoûter de la pratique.

5. L’alimentation

Vous avez très certainement entendu cette phrase partout : « Le sport, c’est 80 % dans l’assiette, 20 % à l’entraînement ». En effet, une alimentation adaptée sera la clé de la réussite de votre activité sportive.

On vous rassure tout de suite, on ne va pas vous demander de tout cuire à l’eau et de ne manger plus que brocolis, dinde sans sel, sans sauce, sans matière grasse. L’importance est de manger intelligemment, vous pouvez manger une assiette pleine à craquer, mais rempli d’aliment aux valeurs nutritives intéressantes et utiles au bon fonctionnement de votre corps et donc de vos performances sportives.

Attention, le moment du repas ne doit jamais être une contrainte, mais un plaisir !

On vous invite à effectuer des recherches, consulter un nutritionniste ou un diététicien pour en apprendre plus sur la composition des aliments et ce qui pourrait vous correspondre à vous.

On vous souhaite plein de bonheur et d’épanouissement dans votre nouvelle activité sportive 😉