4 conseils pour éviter les courbatures

éviter les courbatures

Si vous êtes un passionné de sport, vous avez peut-être souffert de courbatures au moins une fois dans votre vie. Mais si vous n’êtes pas sportif, parfois vous pouvez juste sentir la fatigue au niveau des muscles après une journée de travail. Quoi qu’il en soit, la douleur musculaire que nous ressentons à un moment donné est toujours une expérience déplaisante. Elle peut être plus ou moins agréable selon l’intensité et la durée, mais cela représente toujours une grande gêne. Pour ne pas souffrir inutilement, il suffit de connaitre les techniques et les astuces qui peuvent vous aider à éviter les courbatures.

1. Savoir quand s’arrêter

Quand vous pratiquez un sport, vous devez être conscient de l’effort que vous devez fournir. Par exemple, si vous faites du sport pour la première fois, vous devez commencer par une activité à faible intensité. Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’aller tout de suite au maximum. Il faut savoir quand s’arrêter et arrêter l’activité avant qu’elle ne devienne trop intense.

Si vous pratiquez un sport à haute intensité pendant une longue durée, vous devez savoir que cela peut causer des courbatures. Cela est particulièrement vrai pour les sports où vous êtes en position assise ou couchée. Si vous faites du jogging ou du vélo, vous pouvez courir sur une longue distance et vous arrêter à un moment donné pour reprendre votre souffle. Mais si vous pratiquez un sport comme la natation, ce n’est pas possible. Vous devez continuer d’exercer le mouvement de crawl et de nager sur toute la distance.

Ne soyez pas étonné si vous ressentez des courbatures lorsque vous pratiquez un sport à haute intensité. Les muscles sont les organes qui supportent le plus de pression dans votre corps. Votre cœur est un muscle. Les muscles ont besoin d’être entraînés pour pouvoir supporter une certaine pression. C’est pourquoi, après avoir pratiqué un sport à haute intensité pendant une longue durée, vous ressentirez des courbatures.

Cependant, si les courbatures deviennent trop fréquentes et en dehors des limites normales, elles sont une indication que vous exercez votre corps trop intensément. Vous avez alors besoin d’une réduction de l’intensité de votre activité.

2. Bien équilibrer son corps

Il y a plusieurs bienfaits d’avoir un corps bien équilibré. Une bonne répartition du poids est la meilleure façon de prévenir les blessures.

Si vous êtes trop lourd, vous risquez d’avoir des problèmes au niveau des articulations. Vos articulations sont les points critiques de votre corps et elles peuvent facilement être endommagées, si vous ne prenez pas soin d’elles.

Lorsque vous êtes trop maigre, vous risquez d’avoir des problèmes au niveau de votre squelette. Vous pouvez subir des blessures au niveau de la colonne vertébrale, des os du bassin et de la hanche.

Trouvez votre poids idéal

Votre poids idéal est le poids qui vous permet d’avoir un bon équilibre entre votre squelette et vos muscles. Ce poids est un reflet de votre santé globale.

3. Appliquer les bons réflexes pour éviter les courbatures

Souvenez-vous que lorsque vous exercez votre corps dans un environnement sain, il n’y a pas de risque de blessure. Cependant, lorsque vous ne prenez pas soin de ces choses, il y a un risque d’accident grave.

Lorsque vous êtes fatigué ou que vous avez mal à une partie du corps, arrêtez-vous et reposez-vous, ou faites une pause.

N’oubliez pas de sécher correctement votre peau après avoir pratiqué un sport dans la salle de sport, afin de ne pas attraper froid.

Oubliez le vélo à l’extérieur lorsque le temps est mauvais. L’humidité peut causer des blessures au niveau des articulations.

Répartir équitablement le poids sur les jambes et les bras.

Faites attention à ce que vous portez. Ne porter ni vêtements, ni chaussures qui sont trop grands ou trop petits.

4. Éviter les courbatures en prenant soin de son corps

Lorsque vous pratiquez un sport, vous devez prendre soin de votre corps. C’est l’extérieur qui reflète l’intérieur. Si vous prenez soin de votre corps, vous exercez une bonne influence sur votre santé.

En prenant soin de vous, vous évitez les courbatures. Mais comment ? En buvant de l’eau par exemple. En buvant plusieurs verres d’eau par jour, vous renforcez le mécanisme protecteur des cellules de l’organisme qui se détériorent après un exercice physique. Lorsque vous avez bu assez d’eau, votre corps est mieux protégé en cas de blessure !