8 raisons de s’étirer le matin

 

L’étirement est la première étape à ceux qui veulent se préparer pour une bonne journée. Mais pourquoi s’étirer le matin? En fait, il y a beaucoup de raisons. Vous avez certainement remarqué que les gens qui s’étirent quotidiennement sont plus disposés et sains. Voici 8 raisons de s’étirer le matin.

1. En finir avec le mal de dos

Le mal de dos est l’une des principales causes de consultation professionnelle. La plupart des gens souffrent au moins une fois dans leur vie d’une lombalgie, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Ce n’est pas une maladie grave, mais elle est très douloureuse. Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de cette affection.

L’étirement peut diminuer la douleur et l’incapacité. Il aide à soulager le mal de dos et à réduire la tension dans les muscles qui peuvent provoquer cette affection. Quand vous étirez vos muscles, ils deviennent plus souples et plus élastiques. Vos muscles sont moins susceptibles de se blesser et votre posture s’améliore.

2. Se préparer pour la journée et augmenter sa productivité

Une journée chargée est synonyme d’une journée de travail intense. Quand vous êtes stressé, le stress peut provoquer des tensions musculaires.

Pourtant, il est très important de maintenir une bonne productivité au travail. Car les employés qui manquent d’énergie et qui n’ont pas de motivation sont moins productifs.

Le stress, les tensions musculaires et le mal de dos peuvent vous empêcher d’avoir la concentration nécessaire pour mener à bien votre journée.

L’étirement à répétition peut vous aider à augmenter votre productivité. Il augmente votre énergie, votre motivation et vous aide à avoir une bonne concentration. Il aidera aussi à réduire le stress et les tensions musculaires.

3. Retrouver sa forme physique grâce aux étirements

L’étirement est un excellent moyen de faire du sport quand vous êtes en congé, ou que vous ne pouvez pas sortir pour faire du sport.

En outre, l’étirement peut être utilisé pour récupérer après une blessure ou une mauvaise posture au travail. Lorsque vous étirez vos muscles, ils deviennent plus souples et plus élastiques. Vos muscles sont moins susceptibles de se blesser et votre posture s’améliore.

Aussi, l’étirement à répétition est particulièrement adapté pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques telles que le cancer. Il aide à soulager la douleur et à réduire les tensions musculaires. Il permet aussi d’éviter les problèmes liés à la réadaptation (tels que les douleurs aux articulations).

4. Perdre du poids en s’étirant

L’étirement peut aussi vous aider à perdre du poids. En effet, en étirant vos muscles, vous augmentez la circulation sanguine dans ces derniers et donc leur oxygénation. Ainsi, votre métabolisme est stimulé et vous brûlez plus de calories. Votre corps est plus en forme et vous vous sentez mieux.

5. Réduire le stress

L’étirement permet aussi de réduire votre stress. En effet, lorsque vous êtes tendu ou stressé, votre corps se contracte. Ainsi, il est plus difficile de faire circuler l’oxygène dans vos muscles et votre métabolisme ralentit. Et lorsque ces deux points sont affectés, vous perdez patience et vous êtes plus enclin à prendre des décisions inconsidérées.

En étirant vos muscles (surtout pendant une pratique de yoga par exemple), vous activez vos lymphatiques et votre circulation sanguine. Ainsi, vous éliminez le stress et l’anxiété.

6. Renforcer ses muscles

L’étirement est aussi un bon moyen de renforcer ses muscles. En effet, lorsque vous étirez vos muscles (au maximum de leurs possibilités), ces derniers sont en un mot forcés. Ainsi, ils deviennent plus forts et plus résistants.

7. Réduire les toxines

S’étirer le matin, améliore votre circulation sanguine et l’élimination des toxines. Quand vos muscles sont étirés, ils se contractent et relâchent, ce qui stimule la circulation du sang et encourage l’élimination de toxines.

8. Améliorer sa qualité de sommeil

L’étirement améliore votre qualité de sommeil en dégageant la tension et en vous permettant de bien dormir.

Au moment de s’endormir, votre corps est soumis à un processus de décompression. Il se prépare pour la nuit, et se détend progressivement. La tension accumulée peut entraîner l’insomnie, ou encore le réveil à des heures indues.

Lorsque vous êtes détendu, vous pouvez avoir un sommeil de qualité et profond. Et lorsque vous dormez bien, vous êtes plus reposé et moins fatigué le matin.

En outre, il faut savoir que l’étirement permet de réduire la tension et la fatigue musculaires, augmenter la souplesse et la mobilité, ainsi qu’améliorer la circulation sanguine.

Il est donc indispensable de pratiquer régulièrement ce type d’exercice. Si vous vous sentez fatigué et stressé, l’étirement est un bon moyen de lutter contre ces maux.

Comment s’étirer correctement ?

Pour bénéficier des bienfaits de l’étirement, il faut savoir comment s’étirer correctement.

Voici quelques recommandations :

En matière d’étirement, la durée est plus importante que la force avec laquelle vous exercez. En effet, il est conseillé de prendre son temps pour étirer tous les muscles du corps.

Il faut savoir que les bienfaits de l’étirement ne sont pas immédiats et qu’il faut persévérer pour que ces derniers se fassent sentir.

Dans le cas d’une tension musculaire, il faut prendre le temps d’étirer chaque muscle, en tournant autour de la zone douloureuse.

Pour éviter les contractures et les crampes, il est important de bien étirer les muscles après l’effort physique également !

Pour vous étirer, vous pouvez utiliser une barre d’éveil ou un banc. Vous pouvez également utiliser un mur ou tout autre support.

Bien qu’il n’y ait pas de contre-indication à l’exercice, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin quand vous ressentez des douleurs lors d’un entraînement.