Chaleur et sport, quels sont les bons réflexes à adopter ?

Avec l’arrivée des températures estivales, la motivation à faire du sport peut baisser, la chaleur peut imposer un stress supplémentaire au corps lorsqu’on s’entraîne et rendre une séance d’entraînement bien plus difficile. Cela dit, il n’est pas nécessaire que la hausse du mercure mette un terme à l’entraînement. Le temps chaud peut même améliorer les performances sportives en augmentant naturellement l’intensité de l’entraînement. Alors chaleur et sport, quels sont les bons réflexes à adopter ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble aujourd’hui à travers cet article.

S’hydrater ! 

Plus la température est élevée, plus le risque de déshydratation est grand. Cela est d’autant plus vrai avec le sport où l’on peut perdre de grandes quantités d’eau, ce qui peut affecter notre corps, notre perception de la fatigue et même notre mémoire. Même si l’on n’a pas soif, l’hydratation est la règle numéro 1 dans la pratique d’un sport, que ça soit avant, pendant ou après une séance. Dans l’idéal, il est recommandé de boire : 2 grands verres d’eau avant la séance, puis toutes les 15 à 20 minutes pendant la séance. 

 

Choisir les bons vêtements 

Pour que le processus de refroidissement naturel du corps fonctionne il faut que l’humidité s’évapore de la peau (ce qu’on appelle en d’autres termes : la transpiration). C’est pourquoi, il est conseillé de porter des tissus légers et respirants qui ne retiennent pas la sueur. Mais aussi, des tissus de couleurs claires qui absorbent moins les rayons du soleil que le noir ou les couleurs foncées. 

 

Choisir le bon moment 

En été, il est conseillé de faire du sport plutôt avant 10h ou après 18h, lorsque le soleil n’est pas à son zénith. Même en respectant ses horaires, il se peut qu’il fasse déjà très chaud le matin ou encore très chaud en soirée, il est donc préférable de faire du sport à l’ombre en été et si ce n’est pas possible, il est fortement conseillé d’appliquer de la crème solaire à indice élevé et de porter de quoi se couvrir la tête pour éviter toute insolation. Au-delà de 28°C, il faut éviter de faire des efforts physiques trop importants. Par ces chaleurs il peut être plus productif de réduire ou de retarder ses séances de sport. 

Attention au temps humide. Parfois en été, les jours sont gris et lourds. Ce temps humide, rend l’évaporation de la sueur plus difficile car l’air est déjà saturé en eau. Le risque ici est de ne pas pouvoir se refroidir naturellement et d’avoir un coup de chaleur. 

D’autres réflexes

Après une séance de sport, il est préférable d’attendre que le corps soit totalement refroidi avant de prendre une douche pour éviter les chocs thermiques. 

 

Les risques du sport lorsqu’il fait chaud 

Les principaux risques de faire du sport lorsque le thermomètre affiche de grandes chaleurs sont : 

  • Les coups de chaleur 
  • La déshydratation
  • L’insolation
  • Les coups de soleil.  

Les personnes les plus concernées par ces risques dues à la chaleur sont:

  • Les enfants
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes fragiles
  • Les personnes débutantes en sport
  • Les personnes de 65 ans et plus. 

 

Idée reçue 

“Faire du sport en pleine chaleur fait brûler plus de calories.”

Lorsqu’il fait chaud, notre corps élimine plus de sueur, alors on perd plus d’eau mais on ne perd pas plus de poids et on ne fait pas fondre plus de graisse. 

 

Tu as maintenant les bons réflexes pour faire du sport en été.  Et pour la gestion de ton club sportif, le bon réflexe à avoir c’est de s’inscrire sur Génos Clubs. 

Menu