Comment bien démarcher et recruter pour votre club de sport

Vous avez toujours rêvé d’avoir une équipe de basketteurs, de footballeurs ou de hockeyeurs ? Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre ? La première difficulté consiste à trouver des joueurs, mais vous ne savez pas comment les recruter ? Comment faire pour qu’ils viennent jouer dans votre club ?

Le sport est un loisir populaire, qui intéresse beaucoup de monde. Vous avez donc toutes les chances de pouvoir recruter des joueurs. Mais, il ne suffit pas de vous rendre au stade pour que des sportifs viennent jouer dans votre club. En effet, il faut savoir comment les convaincre. Pour susciter des vocations sportives et une participation à votre club, vous devez faire preuve de stratégie.

Pour cela, il faut être créatif et utiliser différents moyens pour recruter des joueurs. En premier lieu, il faut connaître les besoins de votre club. Quels sont vos objectifs ? Vous cherchez à former des équipes compétitives pour participer aux compétitions inter-clubs ? Ou bien vous cherchez plutôt à former des équipes compétitives pour participer aux championnats nationaux ?

Lorsque vous connaissez vos objectifs, il est plus facile de déterminer comment recruter des joueurs. Par exemple, si vous souhaitez former des équipes très compétitives, alors vous devez faire du recrutement intensif. Mais, si votre objectif est de former des équipes dans le but que tout le monde s’amuse et passe une saison sympa, alors il vous suffit de faire du recrutement tout en douceur.

1. Recruter des joueurs

Pour recruter des joueurs, vous devez être créatif. Plusieurs moyens existent pour arriver à votre objectif. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à votre réseau. En effet, votre entourage vous donne des idées qui peuvent vous aider à recruter des joueurs mais aussi répandre la nouvelle autour d’eux qu’un nouveau club de sport vient d’ouvrir et recrute de nouveaux joueurs !

Ensuite, soyez présent dans votre ville. Essayer de participer à plusieurs événements important et donc regroupant pas mal de monde. La foire des sports en début d’année scolaire est par exemple THE événement à ne pas rater pour votre club !

Enfin, vous pouvez également recruter des joueurs en utilisant des méthodes plus traditionnelles telles que les manifestations et les campagnes publicitaires.

2. Créer une image positive de votre club

Le recrutement est un processus de longue haleine. Vous devez donc être patient afin de voir les résultats de votre travail. En effet, cela vous demandera des efforts sur le long terme. Mais, si vous arrivez à avoir une bonne image de votre club, vous trouverez plus facilement des joueurs intéressés.

Alors, comment vous y prendre pour créer une bonne image?

Pour créer une bonne image, il faut d’abord que vous offriez un environnement stable et sécurisant à vos joueurs. Cela peut vous demander une certaine organisation à court terme. Mais, dans le long terme, vous aurez des joueurs heureux qui joueront pour vous.

De plus, il faut que vous soyez présent pour vos joueurs. Cela signifie que vous devez être présent quand ils ont besoin de vous. Il faut que vous leur montriez que vous les appréciez et que vous le respectez.

Des joueurs heureux qui s’éclatent dans leur sport et dans la vie de leur club parleront pour sur de vous dans leur entourage !

3. Organiser et planifier la saison de votre club

Une saison bien organisée et planifiée, vous permettra de connaître avec exactitude les besoins de votre club en terme d’effectif. Cela signifie que vous pouvez planifier à l’avance vos sessions de recrutement tout en sachant le nombre de place qu’il vous reste dans l’équipe.

Si vous voulez organiser l’année à venir, il faut d’abord connaître les dates des compétitions. Vous devez savoir quand la saison débutera et quand elle finira.

Il faut aussi que vous décidiez des compétitions auxquelles votre équipe participera. Il faut savoir si votre équipe va participer à un championnat d’été, une compétition départementale ou régionale, ou encore une compétition nationale !

4. Diffuser votre publicité

Pour recruter de nouveaux joueurs, il faut faire parler de votre club, en particulier auprès des jeunes. Vous pouvez diffuser de la publicité sur les médias qui sont les plus accessibles pour votre public cible.

Vous pouvez également faire de la publicité sur vos vêtements, à l’aide des logos de votre club. Cela vous permettra d’attirer l’attention des jeunes partout où vous allez.

Que ce soit dans le magazine de la ville, en carte de visite à la boulangerie ou en affiche devant la mairie, tout est bon pour faire parler de vous !

5. Développer votre présence en ligne

En ligne, les médias sociaux vous permettront de développer votre présence.

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont des outils qui vous aideront à communiquer auprès de la communauté sportive. Vous pouvez aussi créer un blog ou une page web pour parler de votre club, de ses équipes, de ses membres et de toutes les actualités de votre club. Cela montrera à vos potentiels futurs joueurs que votre club est actif !

Les réseaux sociaux d’un club sportif sont très importants pour la communication avec les joueurs déjà en place, mais également avec les parents ou les membres du conseil d’administration.

Nous terminerons par dire que vous pouvez viser un nombre d’adhérents en fonction du nombre d’équipes que vous souhaitez avoir. Mais excellentes nouvelles, cela peut se faire au fur et à mesure. Commencez par faire partie de la communauté sportive de votre ville en organisant des évènements sportifs. Faites participer les entreprises et les associations locales. Petit à petit, vous pourrez développer votre club et l’agrandir.

Enfin, si vous avez des difficultés pour recruter des joueurs, informez-vous sur les différents événements de rencontre pour sportifs. Vous pourrez y trouver des personnes qui ont la même passion que vous, et seraient potentiellement prêtes à faire partie de votre club !

Cet article vous a plu ? Consultez les autres articles de notre blog La Buvette !

Menu