Comment rester motivé ?

Comment rester motivé

comment rester motivé ? La grande question de la motivation, l’un des facteurs les plus importants dans le sport. Sans motivation, vous ne pourrez pas vous entrainer régulièrement et réussir vos performances. La motivation est aussi un facteur de dépression. Vous pouvez être déprimé si votre niveau de motivation baisse. Il y a différentes techniques pour rester motivé. Certaines sont rationnelles et d’autres sont non rationnelles, mais toutes sont efficaces.

1. Etre motivé par soi-même

Tout d’abord, Il est plus facile d’être motivé par soi-même que par les autres. Vous pouvez être plus efficace si vous êtes motivé par quelqu’un d’autre, mais votre principal sujet dans votre pratique du sport c’est vous, et non autrui. L’intérêt que vous portez à la réalisation de votre objectif influe sur la motivation. Si vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, vous êtes plus motivé à le faire.

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Si vous voulez perdre du poids à cause d’une maladie, votre motivation sera plus forte que si vous voulez être plus mince pour pouvoir porter des vêtements que vous pensez plus élégants.

2. La motivation est-elle innée ?

Plusieurs psychologues du sport croient que la motivation est innée. En d’autres termes, les adaptations physiologiques et comportementales sont déterminées par le mode de vie, le patrimoine génétique et les facteurs environnementaux. La motivation est déterminée par le patrimoine génétique car vous êtes un descendant d’une longue lignée d’êtres humains qui ont été motivés par leur environnement pour survivre. De plus, il y a un lien étroit entre la motivation et les facteurs environnementaux. Vous avez été socialisé dans un environnement où les objectifs étaient positifs. Par exemple, votre famille vous encourageait quand vous étiez jeune à jouer au sport et à apprendre de nouvelles choses.

3. Les différents facteurs de motivation

Il existe quatre facteurs de motivation qui peuvent être utilisés pour créer une motivation saine chez les sportifs. Ces facteurs sont :

RÉALISER LES OBJECTIFS

Le premier facteur est réaliser les objectifs. Les sportifs sont motivés quand ils réalisent leurs objectifs. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir où vous en êtes dans votre progression. Cela donne une grande satisfaction personnelle.

ATTEINDRE DES PRESTATIONS

Le second facteur est d’atteindre des prestations. Lorsque vous vous entraînez, vous devez vous fixer des objectifs. Vous êtes motivé quand vous atteignez ces objectifs. Par exemple, si vous voulez courir 10 kilomètres en moins de 50 minutes, alors le fait de courir 10 kilomètres en moins de 50 minutes vous motive à continuer à persévérer et à travailler dur pour atteindre un niveau plus élevé.

LES EXPÉRIENCES POSITIVES

Le troisième facteur est les expériences positives. Les sportifs sont motivés quand ils ont des expériences positives. Ils sont satisfaits, heureux et satisfaits de leurs performances. Ils sont satisfaits de leurs progrès.

LA RÉUSSITE DES COPAINS

Pour finir, quatrième facteur est la réussite des copains. Le fait que vos amis réussissent vous encourage à continuer à travailler dur et à persévérer. Vous êtes motivé parce que vous voulez les surpasser. Vous êtes motivé parce que vos amis réussissent et que vous voulez être meilleur qu’eux.

4. La motivation et le dépassement de soi…

…sont liés ! Si vous voulez être meilleur, vous devez être motivé pour le devenir. Vous devez être motivé pour travailler dur et persévérer. La motivation est essentielle dans le sport. Il est essentiel que vous soyez motivé afin de réussir. La motivation est essentielle pour avoir le dépassement de soi.

Le dépassement de soi c’est-à-dire d’atteindre un niveau plus élevé. Nous avons besoin d’être motivés pour atteindre le niveau supérieur. Lorsque vous êtes motivés, vous êtes plus efficaces. Vous réussissez et vous dépassez vos limites.

Aussi, nous pouvons lire toutes sortes de conseils pour devenir meilleur. Nous pouvons lire des livres sur les sports, regarder des films sur les sports et suivre des cours sur Internet. Tout cela est utile. Mais tout cela ne suffit pas. En effet, la seule chose qui compte est notre motivation.

Pendant un match, vous ne pouvez pas être motivé par le fait de perdre. Vous ne pouvez pas être motivé par le fait de gagner. Vous devez être motivé par le fait d’être meilleur que vous ne l’étiez avant.

5. Rester motivé : Les outils pour vous aider

Si débuter un sport vous apporte quelque chose de nouveau dans votre quotidien et donc vous boost, alors il arrive souvent d’avoir une période plus difficile de doute, fatigue, ou lassitude dans votre pratique. C’est là le moment de se rappeler ce qui nous a motivé au départ et ainsi voir tout le chemin parcouru jusqu’à maintenant. Vous n’avez pas fait ça pour rien !

Pour rester motivé voici nos conseils :

  • Répétez-vous que vous faites du sport pour vous et non pas pour les autres,
  • Décidez quel est votre nouvel objectif si celui de départ est atteint : maigrir, avoir le top de la forme, gagner de l’argent, développer votre santé etc…
  • Acceptez l’idée que cela prendra du temps et de la patience: quand vous espérez faire des résultats en 1 semaine, ce n’est pas possible, prenez le temps nécessaire pour obtenir le résultat voulu. Vous ne pouvez pas forcer votre corps à faire des choses qu’il n’est pas prêt à faire,
  • Pensez que vous ferez du sport pour le reste de votre vie et non pas seulement quelque mois,
  • Définissez un objectif de temps (par exemple : 10 jours, un mois, 3 mois etc…) et faites en sorte de le réaliser.

Alors, vous avez prit des notes ? Parfait ! Donc on continue sur la longue route de la motivation !