Concilier vie de famille et vie sportive

Concilier vie de famille et vie sportive
Motivation
Julien
Passionné de sport, plus particulièrement de baseball 📝 ⚾

Réussir sa vie sportive tout en étant pleinement épanoui dans sa vie de famille, équation quelque peu compliquée mais pas impossible pour autant ! Entre les enfants, le travail, le couple, les amis, et autres loisirs divers… Il n’est pas simple de trouver l’équilibre parfait pour concilier vie de famille et vie sportive.

On fait ici le plein de bons conseils avec Génos Clubs !

Concilier vie de famille et vie sportive

Les étapes à suivre pour concilier sa vie personnelle et sa vie sportive:

1. L’objectif

L’objectif, c’est tout simplement votre pourquoi. Pourquoi je pratique ce sport ? Pourquoi je souhaite rejoindre ce club de rugby ?… Avoir un objectif clair permet de mieux préparer les points suivants : une meilleure communication, un engagement plus fort envers cet objectif, permettre de prioriser nos actions du quotidien et ainsi de s’organiser.

2. L’échange

Une fois votre détermination et vos objectifs fixés, il est important de communiquer avec sa moitié, sa famille, ses enfants sur ces derniers. La communication avec ceux qui partagent notre quotidien est importante. Selon si vous allez avoir besoin de certains week-ends pour vos matchs, de nombreuses soirées pour les entraînements ou de déplacement pour certaines compétitions et événements sportifs.

Transmettre son envie, sa passion autour de votre sport permettra une meilleure compréhension de la part de vos proches. Il est plus facile d’accepter quelque chose qui nous a été expliqué, qui est clair et surtout que l’on sait qui permet de rendre l’autre épanoui.

3. L’engagement

Étape après étape, vous avancez vers un véritable équilibre entre vie de famille et vie sportive. Votre objectif est là, vos proches sont au courant et près à vous suivre et vous soutenir, il ne vous reste plus qu’à !

Ce qui est important maintenant, c’est de débuter et de se maintenir à ce que vous vous êtes fixé.e, d’où l’importance d’en avoir parlé à vos proches. Cela rend la chose concrète et vous « oblige » en quelque sorte à aller jusqu’au bout, « maintenant que tout le monde le sait et que l’on m’encourage, je ne peux pas abandonner ».

Autre astuce et si vous vous sentez à l’aise : créer un réseau social autour du sujet. Exposer votre défi vous permet, tout d’abord, de rencontrer des personnes qui partagent votre passion, mais également de montrer aux yeux de tous votre engagement et ainsi vous pousser un peu plus à s’y tenir.

4. Prioriser

Votre famille, vos proches, sont complètement en adéquation avec votre projet sportif. Cependant, il faut aussi poser les limites et se mettre d’accord (d’autant plus si votre moitié a également un loisir qui peut prendre du temps). Enfant malade alors qu’il y a entraînement ? L’anniversaire de mamie est le même jour que le match ? Pour éviter des conflits et mauvaises compréhensions, il est toujours bon de prendre de l’avance et de se préparer à toute éventualité en priorisant le sport ou la famille selon les situations. Sachez rester un minimum souple. Sur l’application de gestion sportive Génos Clubs, vous pouvez confirmer, ou non, votre présence et donner vos disponibilités pour les entrainements et événements sportifs directement sur l’app.

5. L’OR-GA-NI-SA-TION

Si l’on devait retenir une seule astuce pour réussir à concilier son sport et sa vie de famille, c’est l’organisation ! Entraînement de Léo mercredi à 14h, Match de Sylvie dimanche 10h, Running de Thomas vendredi 7h… Tout doit pouvoir s’imbriquer sans que l’un n’empiète sur l’autre.

L’astuce ? Un agenda partagé ! Simple à mettre en place sur smartphone grâce à l’application Génos Clubs, ou tout bêtement en format papier sur le frigo, l’agenda de chaque membre de la famille est regroupé en un, ce qui permet une meilleure vision d’ensemble et de ne pas oublier les activités de chacun.

L’astuce bonus : si les entraînements ou les matchs de chaque membre de la famille tardent à se terminer le soir, avez-vous pensé à la planification des repas ? C’est un véritable gain de temps, possibilité de préparer à l’avance et même gain d’argent pour n’acheter uniquement ce qui est prévu au menu !

 

Concilier sa vie de famille et vie sportive n’est pas toujours un défi simple à relever, mais avec un peu d’astuce et d’organisation, rien n’est impossible avec l’application de gestion sportive Génos Clubs.