Le basketball 3×3, qu’est-ce que c’est ?

Variante du basketball classique, le basketball 3×3 vient de faire son entrée officielle aux Jeux Olympiques. Mais quelle est l’histoire du basketball 3×3 aussi appelé simplement « 3×3 » ? En quoi ça consiste ? Aujourd’hui, on répond à toutes ces questions à travers cet article !

Le basketball 3×3, qu’est-ce que c’est ?

C’est dans les rues et les gymnases du monde entier que ce sport a fait son apparition. Il a pendant longtemps été moins formel que le basketball classique. En effet, le basketball 3×3 se joue comme son nom l’indique par équipe de 3 contre 3 alors que le basketball classique se joue à 5 contre 5. De plus, le basketball 3×3 demande moins de matériel que le basketball classique, un demi-terrain suffit, c’est pourquoi ce sport s’est tant développé dans les rues, dans les gymnases ou encore dans les cours de récréation.

En 1992, Adidas a lancé une compétition de streetball où le 3×3 faisait partie des sports en compétition. Aujourd’hui, cette compétition a été abandonnée par la marque.

C’est à partir des années 2000 que les règles du jeu de basketball 3×3 ont commencé à être normalisées aux États-Unis notamment grâce à des séries de tournois comme Hoop It Up en collaboration avec la NBA qui ont organisés des grandes compétitions à travers les États-Unis avec des équipes et des joueurs de tous niveaux.

Depuis les années 2000, le nombre de compétitions de basket 3×3 ne cesse d’augmenter à travers le monde.

Si bien qu’en 2007, la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) s’est intéressée un peu plus au basketball 3×3 en établissant des règles officielles et en testant ce sport aux Jeux Asiatiques en salle de 2007 à Macao, puis en avril 2008 en République Dominicaine et en octobre 2008 en Indonésie.

Compétitions internationales

Pour ce qui est des compétitions internationales, elles ont débutées lors des Jeux Asiatiques de la jeunesse de 2009 à Singapour avec 19 équipes masculines et 16 équipes féminines. Puis, en 2010 le 3×3 a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de la jeunesse d’été à Singapour avec 20 équipes masculines et féminines.

Depuis, la FIBA a lancé un programme complet pour pratiquer ce sport qui possède aujourd’hui son propre format et ses propres règles et ainsi, des compétitions locales, nationales et mondiales sont organisées régulièrement.

Plus récemment, le basket 3×3 à d’ailleurs fait son entrée officielle aux Jeux Olympiques d’été de 2020.

Pour ce qui est de la pratique du 3×3 en France, la FFBB (Fédération Française de Basketball) donne aujourd’hui la possibilité de souscrire à une licence de basketball 3×3 et des compétitions sont régulièrement organisées par la FFBB avec un classement individuel issu d’une pratique collective.

Gestionnaire, coach, adhérent.e d’un club de basketball 3×3 ? Bonne nouvelle, ce sport est désormais disponible sur Génos Clubs, l’application qui simplifie la gestion sportive. Pour en savoir + rendez-vous sur : genos.fr. Pour en discuter avec un membre de l’Équipe Génos Clubs : prends rendez-vous directement dans notre calendrier.

Menu