Le Pass’Sport pour les jeunes et pour les clubs

Les confinements successifs et les mesures sanitaires mis en place pour freiner la pandémie ont eu pour effet une baisse générale de la pratique physique et sportive des Français. En effet, selon le Ministère des Sports, 30% des licenciés ne se sont pas réinscrits dans un club entre la saison 2020 et 2021.
Pour pallier ce problème, le gouvernement s’est réuni pour établir un plan de relance pour le sport. Un des plans de relance qui est ressorti lors de cette réunion est le Pass’Sport. On te l’explique dans cet article.

Le Pass’Sport c’est quoi ?

Le Pass’Sport est une aide de 50 euros financée par l’Etat ayant un double objectif :

  • Favoriser la pratique sportive des jeunes qui a été limitée durant la crise sanitaire
  • Soutenir les clubs et les associations sportives qui se sont retrouvés pénalisés par cette crise.

C’est une allocation de rentrée sportive cumulable avec d’autres aides. Elle sera mise en activité à partir de septembre 2021 et renouvelable chaque année. 

Qui est concerné par le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport concerne les jeunes de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021, bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, et/ou de l’allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et/ou de l’allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Ainsi, cette aide de l’État touche près de 5,4 millions de jeunes en France.

Comment bénéficier du Pass’Sport ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour y bénéficier. Les parents des enfants éligibles recevront courant août un courrier de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Les parents devront montrer au club sportif du choix de leurs enfants, le courrier envoyé par la Cnaf et une déduction de leurs licences annuelle sera appliquée.

En clair, les 50 euros du Pass’Sport ne seront pas versés aux familles des enfants, mais directement aux clubs s’ils sont partenaires du réseau Pass’Sport. 

La liste  des clubs partenaires du dispositif Pass’Sport sera bientôt disponible sur le site du ministère chargé des sports.

Et pour les clubs, comment ça marche ?

Pour pouvoir faire bénéficier les familles de cette aide, il faut que le club fasse partie du réseau des partenaires de Pass’Sport et cela repose sur le volontariat du club sportif. 

Par ailleurs, seulement certains clubs sportifs sont concernés par le Pass’Sport. C’est pourquoi, le Pass’Sport peut être utilisé pour une inscription :

  • Dans tous les clubs sportifs affiliés à une fédération sportive
  • Dans les associations sportives agréées, affiliées ou non à une fédération sportive dans les quartiers prioritaires de la ville.

Les clubs partenaires du dispositif Pass’Sport pourront se faire rembourser directement par leur ligue, ou en faisant une demande dans leur espace sur le site internet Le Compte Asso.

Avec la reprise de l’activité sportive, pas toujours facile de bien gérer son club. Découvre sans plus tarder Génos Clubs, l’application qui s’adapte à tous les clubs pour simplifier la gestion de ton club sportif.

Menu