Vous voulez perdre du poids, mais vous manquez d’idées sur les activités que vous pouvez pratiquer. Voici quelques conseils pour mieux vous éclairer sur le sujet, alors perte de poids : quelle activité favorisée ? C’est parti !
Lorsque vous choisissez un sport pour perdre du poids, vous devez vous assurer qu’il soit en adéquation avec votre niveau de condition physique. Le sport doit également être adapté à votre style de vie et à votre niveau d’intérêt. Si vous avez tendance à être démotivé ou si vous n’avez pas l’habitude d’exercice, faites des choix stratégiques à l’aide d’un coach ou d’un professeur qui vous indiquera les meilleurs coups à faire. En outre, le type d’activité physique que vous choisissez doit être bien planifié pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.
La perte de poids est différente pour chacun. Si vous souhaitez perdre du poids, consultez votre médecin avant de débuter n’importe quel programme d’activité physique. Il pourra vérifier que ce programme est adapté à vos besoins spécifiques en matière de santé et d’entraînement.
En outre, il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas forcer votre corps à perdre du poids. Il faut le temps pour votre corps à se remettre d’une activité physique et à se préparer pour une autre séance. Vous devrez également être patient avec votre corps si vous souffrez de maladies ou d’autres conditions médicales comme le diabète, l’hypertension, tension artérielle, maladie cardiaque, problèmes osseux…
1. Quels sont les sports à privilégier ?
Vous choisissez bien votre sport pour perdre du poids. Mais pas n’importe lequel ! Car votre objectif de perte de poids dépend du type d’activité physique que vous pratiquez :
- si vous souhaitez perdre du poids rapidement, privilégiez les sports d’endurance qui vous font transpirer abondamment : course à pied, natation, vélo, course à vélo, danse… ;
- si vous souhaitez perdre du poids plus progressivement, privilégiez les sports d’endurance lents ou très lents comme la marche, le jogging, le vélo de montagne ;
- si vous souhaitez perdre du poids sans faire d’excès en termes d’activité physique, privilégiez les sports d’endurance moyens (course à pied, vélo, natation…) ;
- si vous souhaitez pratiquer une activité physique détente et bien-être, privilégiez les sports comme le badminton, tennis, parcours de golf mais en “mode loisir”.
2. Musculation et perte de poids
L’effet de la musculation sur la perte de poids est discuté depuis longtemps déjà par les professionnels de la santé.
Contrairement à l’idée reçue, la musculation ne vous assure pas automatiquement d’une perte de graisse. Elle vous permet cependant de bien muscler votre corps et donc de gagner un peu de masse maigre (os, muscles…), et donc de potentiel pour la perte de poids.
La musculation permet également d’optimiser la combustion des graisses pendant l’effort, et donc de brûler plus de calories au repos.
Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’un raccourci : si vous envisagez de faire de la musculation pour perdre du poids, il faut vous y prendre en connaissance de cause.
La musculation et le sport d’endurance sont deux activités complémentaires. De façon générale, les personnes qui font beaucoup de sport d’endurance ont tendance à maigrir plutôt qu’à prendre du poids. Le mieux est donc de faire les deux : des séances de musculation en complément des entraînements d’endurance.
3. L’importance de l’alimentation
Lorsque l’on souhaite perdre du poids on oublie trop souvent que le sport ne résout pas tout ! N’avez-vous jamais entendu dire que c’est 80% dans l’assiette 20% dans le sport ? Et bien c’est chose vraie !
Le sport ne sert qu’à perdre du gras et non de la masse musculaire. Il faut donc manger de façon adaptée à cet objectif.
Mais, en plus de l’alimentation, manger des aliments mauvais pourrait vous faire prendre du poids !
Pour comprendre comment faire une bonne alimentation pour perdre du poids, il est nécessaire d’abord de savoir comment fonctionne le corps humain.
Comment le corps utilise les graisses ?
Pour perdre du poids, l’organisme a besoin de puiser des graisses dans le corps.
Pour résoudre ce problème, le corps va utiliser les graisses stockées depuis longtemps.
Il y a deux sortes de graisses :
- Les lipides : c’est quoi ? Les lipides sont des graisses qui viennent du tissu adipeux. En cas de surplus, ils sont stockés dans l’organisme. On parle alors de lipides adipeux.
- Les triglycérides : c’est quoi ? Les triglycérides sont des petites boules de graisses qui ressemblent à des ballons de foot. Ils sont présents dans les aliments gras.
Au moment du repas, notre corps va chercher les lipides et les triglycérides pour les transformer en énergie.
Ainsi, il vous faudra avaler plus de calories que celles dont vous avez besoin pour bruler ce que vous mangez.
En effet, si vous mangez + de calories que celles dont vous avez besoin, vous reprendrez du poids !
D’autres graisses sont elles aussi bonnes pour la santé :
Les lipides et les triglycérides ne sont pas les seuls graisses présentes dans le corps. Mais vous pouvez aussi manger des graisses polyinsaturées (ou PUFA) qui sont bonnes pour la santé.
En effet, les PUFA ont de bons effets sur votre organisme car elles ont la propriété d’être mauvaises pour les cellules malignes.
Ainsi, une alimentation équilibrée et saine contient des graisses polyinsaturées.
Mais vous pouvez aussi manger des graisses monoinsaturées (ou MUFA) qui sont également bonnes pour la santé !
Les MUFA ont aussi de bons effets sur votre organisme car elles aident à baisser le cholestérol. Mais attention, il y a des MUFA qui sont intolérables pour le corps. En effet, ceux-ci ont des propriétés mauvaises pour la santé car ils sont mauvais pour le cœur. Il faut donc les éviter !
Il existe deux types de graisses monoinsaturées dans le corps :
- les acides gras oméga 3 (ou AGO3) : ils sont bon pour la santé car ils ont des propriétés antioxydantes ;
- les acides gras oméga 6 (ou AGO6) : ils sont aussi bon pour la santé car ils ont des propriétés anti-inflammatoires.
Mais attention, si vous mangez des graisses polyinsaturées et/ou des MUFA, il faut aussi que vous mangiez des graisses saturées qui sont bonnes pour la santé car elles diminuent le risque de maladie.
Ainsi, une alimentation équilibrée et saine contient aussi des graisses saturées !
Assez de détails pour aujourd’hui, nous vous ferons un article complet sur l’alimentation à adopter lorsque l’on pratique une activité sportive ! 😉
Et si à l’inverse vous êtes en prise de masse, continuez votre lecture sur les aliments à favoriser.