Pourquoi s’échauffer avant le sport ?

Pourquoi s’échauffer avant le sport ?

 

La plupart des gens ont déjà entendu dire que l’échauffement est essentiel avant de faire un sport. Cependant, ils ne savent pas pourquoi. Cet article vous explique les raisons pour lesquelles vous devez toujours échauffer votre corps avant de pratiquer une activité physique intense.

La raison principale pour laquelle il est important d’échauffer avant de faire du sport est d’empêcher les blessures. Vous pouvez éviter des blessures graves en échauffant votre corps avant de faire un sport. Lorsque vous échauffez, vous augmentez la température du corps et le sang circule plus facilement. Votre corps peut ainsi travailler plus efficacement et plus rapidement. Un autre avantage de l’échauffement est qu’il favorise la coordination et la fluidité des mouvements.

1. Les différents types d’échauffement

Il existe deux types d’échauffement : l’échauffement statique et l’échauffement dynamique.

L’échauffement statique est lorsque vous restez tranquillement assis, debout ou allongé pendant 10-15 minutes. Les mouvements d’échauffement statique sont très bénéfiques car ils permettent de dégourdir les jambes, les bras et le dos. L’échauffement statique est également conseillé avant de faire du sport comme la natation ou la marche. Par exemple vous pouvez faire des étirements comme le yoga ou les exercices de la chaise et du tapis.

L’échauffement dynamique est l’échauffement le plus commun. Il consiste à faire des mouvements de type « pédaler dans le vide », « faire des pompes », « faire des abdos », « faire des flexions de jambes », des marches rapides etc. L’échauffement dynamique permet de chauffer le corps et les muscles plus rapidement. Néanmoins, il est important de faire attention à la qualité des mouvements. Les mouvements doivent être bien exécutés et ne doivent pas être trop violents. Ils n’ont pas pour but de vous fatiguer, mais plutôt de vous préparer pour la suite.

2. Pourquoi échauffer son corps avant de faire du sport

Chaque sport nécessite une préparation différente. C’est pour cela qu’il est important de bien connaitre son sport et ses spécificités pour s’échauffer correctement. Les échauffements ont un rôle de préparation physique globale pour les sports à l’exception des sports qui nécessitent une certaine endurance.

En effet, ils permettent d’augmenter la température corporelle et donc de se préparer aux efforts physiques qui vont suivre. Ils activent les muscles et les tendons, ils permettent d’améliorer la circulation sanguine et permettent aussi de se défouler avant de commencer à ramer ou courir.

Il existe différents types d’échauffements, comme expliqué plus haut, il est important de bien connaître le sport que vous allez pratiquer et d’adapter votre échauffement à celui-ci.

Le sportif doit adopter une attitude rigoureuse pour bien échauffer son corps avant de faire du sport.

L’échauffement permet aussi d’éviter les blessures et les douleurs musculaires. Le corps, lorsqu’il est en début d’activité, n’est pas forcément en capacité de fournir un effort physique à son maximum. Il faut donc lui laisser le temps d’atteindre cet état de forme maximum.

3. Les bienfaits de l’échauffement

Les bienfaits d’un échauffement physique sont multiples. Pour certains, ils sont plus physique que psychologique, à d’autres ils sont plus psychologiques que physiques. Ceci dépend de chaque personne et de son niveau d’activité physique.

Une fois le corps bien chauffé, le sportif est dans un meilleur état pour pratiquer son sport sans douleur musculaire ni blessures. Il se sent plus détendu et plus confiant.

L’échauffement permet également à l’esprit de se mettre en mode « sportif ». C’est à dire dans un état de concentration intense.

L’échauffement permet d’améliorer tous les processus cellulaires nécessaires au bon déroulement de l’exercice physique qui va suivre.

Les bienfaits d’un échauffement psychologique

L’échauffement psychologique permet d’être plus confiant et donc de réussir son entrainement, sa compétition, sa performance. De plus, cet état d’esprit a des effets bénéfiques sur la santé. Il permet de lutter contre l’anxiété et les crises de panique, sur tout chez les personnes qui y sont sensibles. De plus, il permet de diminuer les risques de dépression. Il améliore aussi le bien-être général, la qualité du sommeil et permet de mieux supporter les épreuves de la vie quotidienne.

L’échauffement permet aussi d’augmenter l’estime de soi. En effet, il favorise l’accomplissement personnel et l’image que l’on se fait de soi.

Par ailleurs, un état d’esprit positif est aussi une des raisons pour lesquelles il est envisageable de faire une séance d’échauffement. En effet, avoir un bon moral permet d’être motivé et donc de se donner les moyens d’aboutir à ses objectifs.

Les bienfaits d’un échauffement physique

L’échauffement physique permet de préparer le corps à l’effort. Il permet de récupérer les muscles que l’on va solliciter, d’améliorer la condition physique, d’augmenter notre puissance musculaire et de prendre en compte les différentes articulations ou parties du corps qui seront sollicitées. En effet, l’échauffement est une sorte de mini-séance d’entrainement à lui tout seul. Il permet donc d’améliorer votre forme physique et de diminuer les blessures.

Lorsque l’on fait de l’échauffement, on obtient de meilleurs résultats. Par exemple, lorsqu’on veut pratiquer une activité sportive ou pour la musculation, cela permet d’améliorer les performances et donc de diminuer le temps d’effort demandé par la séance.

Enfin, faire une séance d’échauffement permet aussi d’affronter sa peur face à la douleur. En effet, la douleur est plus facile à supporter lorsqu’on l’a anticipée.

4. Quelques conseils sur l’échauffement

  • Échauffez-vous avant chaque entraînement ou compétition afin d’améliorer les performances.
  • Commencez l’échauffement par un échauffement statique.
  • Faites des mouvements dynamiques après l’échauffement statique.
  • N’oubliez pas de vous étirer après l’échauffement et avant de commencer votre activité sportive.
  • Évitez les échauffements trop violents et dépensants en énergie, car ils ne préparent pas correctement à la performance.

La durée d’un échauffement

Elle varie selon le type de sport et le niveau de l’athlète. Par exemple, un échauffement pour une personne qui nage comme celle d’une personne qui court prendront des durées différentes. Pour une personne qui court, nous recommandons de compter environ 10 minutes. Pour une personne qui nage, il faut compter environ 20 minutes, la natation nécessitant le mouvement de plus de muscles.

Une fois votre échauffement terminé, vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Pourquoi ne pas continuer votre lecture en faisant un tour à La Buvette, nous blog 100% sport.

Menu