Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Entre vie professionnelle, vie sociale, vie familiale et les dernières séries à regarder, il est parfois difficile de trouver le temps de pratiquer une activité physique. Cependant, il est utile de savoir si faire de l’exercice à certains moments peut aider à maximiser nos objectifs de remise en forme. Découvrons ensemble le sujet de la semaine : Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?  

Le matin ?

Nombreux sont les arguments en faveur de l’entraînement le matin. 

Tout d’abord, tu auras fini de t’entraîner avant même de commencer ta journée.  Cela va permettre à ton cerveau de sécréter des endorphines. Tu auras un sentiment de plaisir en sachant que tu as accompli l’un de tes objectifs dès le matin et tout ça… va booster ton égo

De plus, tu n’auras pas à te soucier de faire du sport plus tard. Cela peut être un soulagement pour toi dans ta journée. Cela va te permettre de te concentrer sur d’autres choses, et d’autres activités plus sereinement.

Mais aussi, faire du sport le matin va augmenter ton activité physique tout au long de la journée. Tu seras plus dynamique et en meilleure forme physique tout au long de la journée, puisque déjà échauffé.e, lorsque tu pratiques le sport le matin. 

Faire du sport augmente le métabolisme. Cela signifie que tu continueras à brûler des calories tout au long de la journée. Et même plus, faire de l’exercice à jeun le matin permet de brûler davantage de graisses (jusqu’à 20% en plus). 

Le sport le matin assure un sommeil de meilleure qualité. Le sport augmente le rythme cardiaque et la température corporelle. Faire du sport le matin évite les périodes de sudations nocturnes et donc de te réveiller. 

Il a aussi été prouvée par une étude publiée dans Medicine and Science in Sports que lorsqu’une personne pratique le sport le matin (quelle que soit sa morphologie), celle-ci sera moins tentée par des images de nourriture qu’elle croise notamment sur les réseaux sociaux. 

L’après-midi/ le soir ?

Outre le fait que de faire du sport l’après midi ou le soir peut te permettre de dormir un peu plus longtemps le matin, ce créneau horaire a bien d’autres avantages. 

D’après une étude , la capacité de performance de ton corps atteint son maximum dans l’après-midi. C’est entre 14h et 18h que la température corporelle est à son maximum. La température augmente tout au long de la journée, cela optimise ta force musculaire, ton activité enzymatique et ton endurance pour la performance.  En d’autres termes, tu pratiqueras du sport au moment où ton corps sera le plus prêt, tu seras donc plus efficace l’après-midi ou le soir pour t’entraîner. 

De plus, la cinétique d’absorption de l’oxygène est plus rapide le soir, ce qui signifie que tu utilises tes ressources plus lentement et plus efficacement que le matin.

L’après-midi, ton temps de réaction est plus rapide. C’est un point à prendre en compte si tu pratiques des exercices tels que l’entraînement par intervalles à haute intensité ou le travail de vitesse sur le tapis de course. En fin d’après-midi, ta fréquence cardiaque et ta pression artérielle sont les plus basses de la journée, ce qui réduit le risque de blessure tout en améliorant tes performances. 

Alors, quel est le meilleur moment ? 

Les différents articles et études disponibles sur le sport ne permettent pas réellement d’établir un avis clair sur le sujet. Une seule chose est sûre: la pratique d’une activité physique est importante quel que soit le moment de la journée. Ce qui compte, c’est de trouver un moment qui te convient, qui s’adapte à ton emploi du temps et de t’y tenir. En maintenant ton régime d’entraînement à la même heure, tu réaliseras des gains d’entraînements plus importants.

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