Quels sont les bienfaits du sport sur notre santé ?

Qu’il s’agisse de marche à pied, d’une partie de football improvisée ou encore d’un match de baseball en division 1, on entend souvent que le sport nous rend plus sains et plus heureux … Alors aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les bienfaits du sport sur notre santé.

Les bienfaits du sport chez les enfants :

La pratique d’un sport peut aider les enfants à se créer des os solides, un système cardiovasculaire plus fort et des poumons en bonne santé. La pratique sportive entraîne des modifications de la composition corporelle en contribuant à diminuer la masse grasse et en stabilisant voire en augmentant la masse musculaire. Le risque d’obésité infantile est donc moindre chez les enfants qui font du sport. La régulation hormonale et le renforcement du système immunitaire sont corrélés aux activités physiques. En outre, les enfants sportifs créent des compétences motrices et des capacités cognitives. De plus, le fait d’être actif physiquement pendant l’enfance facilite la pratique du sport à l’âge adulte, afin de favoriser une bonne santé tout au long de la vie.

Les bienfaits du sport chez les personnes âgées :

Les personnes âgées qui font du sport gardent leur corps en mouvement, se sentent autonomes et ont des relations sociales plus saines avec les autres. Lorsqu’on vieillit, on peut encore faire ce que l’on faisait avant et se lancer des défis sans douleurs musculaires ni impact sur le corps. Par exemple, les sports se déroulant dans l’eau sont un excellent moyen de s’entraîner à son propre rythme, en groupe, sans pression, sans courbatures ni impact sur le corps, tout en s’amusant ensemble.

Les bienfaits du sport en général :

Le sport peut contribuer à la réalisation d’objectifs de remise en forme liés à la perte de poids, à la croissance musculaire et à la diminution de la masse graisseuse grâce à l’exercice physique pratiqué. La pratique d’un sport contribue à la croissance musculaire, à la coordination, à la santé cardiovasculaire et à d’innombrables autres avantages pour la santé, y compris les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, l’hypertension, l’obésité, l’anxiété et l’ostéoporose. 
De plus, le sport peut aider à éviter les fractures de la hanche et l’ostéoporose chez les femmes.

Les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit :

Le corps n’est pas le seul à profiter du sport. Faire du sport permet d’éviter la dépression et de renforcer la confiance en soi et l’image que l’on a de nous. Les personnes qui pratiquent un sport peuvent également bénéficier d’un argument social, ils développent des relations avec leurs coéquipiers et se sentent membre d’un groupe. De plus, les enfants peuvent acquérir des capacités bénéfiques pour leur santé mentale, notamment en matière de responsabilité, de gestion et d’engagement. La pratique d’un sport est une approche majeure pour réduire le stress car, tout en faisant de l’exercice, le corps sécrète des hormones telles que : l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline, qui sont des hormones de plaisir.

En France, 69% des enfants de 6 à 17 ans font du sport contre 66% chez les adultes. Parmi ces chiffres, 24% des sportifs pratiquent au moins une activité sportive en tant que licencié.e au sein d’un des 307 500 clubs français.

Si toi aussi tu fais partie des licencié.e.s des clubs sportifs, découvre Génos Clubs, l’application qui simplifie la gestion sportive et parles-en à tes coachs !

Menu