Réussir à atteindre ses objectifs sportifs

Réussir ses objectifs

 

 

 

 

 

Ça y est, c’est le grand moment vous vous êtes enfin fixé.e de nouveaux objectifs sportifs ! Que ce soit courir le Marathon de Paris, soulever plus à la salle, perdre du poids ou faire monter votre équipe dans son classement, votre objectif est clair, net et précis et vous souhaitez l’atteindre à tout prix.

Avoir un but ? C’est bien. Y parvenir ? C’est mieux !

On fait un tour d’horizon ensemble sur comment tenir ses objectifs sportifs.

1. Être réaliste

La première question à se poser est : « Est-ce que mon objectif est possible ? ». En effet, rien ne sert de se fixer la prochaine Spartan Race si vous débutez dans la course à pied.

De l’autre côté, il ne doit pas être trop simple non plus. Cela doit rester un but à atteindre, un challenge servant à vous dépasser sportivement !

Votre objectif doit vous correspondre à vous et à votre corps. Ce n’est pas parce que Magalie de la compta a perdu 3kg en 2 semaines avec un programme douteux que cela en sera de même pour vous. Un objectif peut être réaliste pour certains, mais impossible pour d’autres, alors nous avons qu’un seul conseil, écoutez-vous !

2. La motivation

Pourquoi je désire cela ? Quel est mon but à travers ce challenge ?

La clé d’un objectif réussi, c’est la motivation. Vous allez sans doute traverser des phases difficiles, de doutes, penser que vous n’y arriverez jamais. C’est dans ces moments précis qu’il faut se rappeler son pourquoi. « Je veux que mon équipe réussisse » ; « Je veux pouvoir participer à cette compétition de triathlon ».

Le soutien de vos proches peut également vous aider à tenir, mais il faut que la première motivation vienne de vous. Croyez-en vous-même, vous allez réussir !

3. Les limites

Comme dans toute chose, il faut un cadre, des règles, des limites. Ici, on parlera essentiellement de limite de temps.

Finito le « Je commence demain ! », pour tenir un objectif viable, on se fixe une date butoir. Cela vous donnera l’envie de commencer tout de suite et de vous positionner dans le temps imparti, « je suis à la moitié ! », « Allez plus que 2 semaines ».

Un objectif clairement défini dans une temporalité sera d’autant plus motivant.

4. Étape par étape

Si votre envie est de courir un marathon, difficile tout de même de se dire que notre objectif est de courir 42 kilomètres ! (42,195km pour être plus précis) Cependant, si vous vous dites que ce mois-ci vous vous fixez à 10km, le mois prochain 15km, etc. L’objectif final reste le même, mais la motivation est décuplée plus vous avancez dans les étapes.

Découper votre objectif principal en plusieurs mini-objectifs, vous permettra d’une part de rester motivé.e, de croire en vous et d’éviter l’abandon. Regardez tout le chemin parcouru, vous ne pouvez pas lâcher maintenant !

5. Prendre soin de soi

Le but n’est pas de vous épuiser, ni de vous faire mal. N’allez pas rallonger vos entraînements pensant que cela vous sera bénéfique, c’est généralement l’inverse qui se produit.

On pense à bien se définir des jours de repos, on se laisse souffler et on se récompense. Amis sportifs, le muscle se construit principalement pendant les phases de repos, à bon entendeur ! 😉

Alors pas de culpabilité sur le Cheat Meal du samedi soir, vous avez le droit de ne pas vous sentir bien un jour d’entraînement sans remettre tout votre objectif en cause. Pour ne pas citer un livre homonyme, foutez-vous la paix. Croyez-nous ça vaut le coup, votre corps nous remerciera !

 

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs sportifs ! Si vous êtes dans une journée off, pourquoi ne pas rester un peu du côté de la buvette ? Et si vous cherchez à améliorer votre quotidien de sportif en club, venez découvrir ce que Génos Clubs peut vous offrir !

Menu