Sport, quelles sont les mesures sanitaires actuelles ?

C’est la rentrée et les mesures sanitaires ont changé, faisons le point ensemble sur les nouveautés. 

Le Pass Sanitaire qu’est ce que ça comprend ? 

Lorsque l’on nous demande de présenter notre Pass Sanitaire, on doit présenter soit : 

  • Un schéma vaccinal complet
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19
  • Un test PCR, un test antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé négatif de moins  de 72h. 

Qui contrôle le Pass Sanitaire dans les clubs/événements sportifs ? 

Ce sont les responsables de l’équipement ou les organisateurs de l’activité qui sont chargés de contrôler le Pass Sanitaire. 

Quoi qu’il en soit, un registre doit mentionner les personnes en charge des contrôles. 

Qu’en est-il du port du masque ? 

Pour les établissements recevant du public, le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes qui ont accédé aux établissements avec un Pass Sanitaire valide. Le port du masque peut toutefois être obligatoire par arrêté préfectoral ou par décision de l’exploitant ou des organisateurs. 

Dans les espaces publics y compris plages, plans d’eau et lacs, le port du masque n’est pas obligatoire. Le préfet de département peut toutefois, par arrêté, le rendre obligatoire. 

Les mesures sanitaires et le sport par catégories de pratiquants : 

  • Pour les mineurs de moins de 12 ans :

Ils ne sont pas concernés par le Pass Sanitaire

  • Pour les mineurs de plus de 12 ans :

Ils ont l’obligation de présenter un Pass Sanitaire sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale, dans l’espace public. 

Quel que soit le lieu de pratique, il n’y a pas de limite de participants

Toutes les pratiques sportives sont autorisées.

À noter : les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année auront un délai de 2 mois pour présenter leur Pass Sanitaire lorsqu’il est nécessaire. 

  • Pour les majeurs : 

La présentation du Pass Sanitaire est obligatoire sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale, dans l’espace public. 

Quel que soit le lieu de pratique, il n’y a pas de limite de participants. 

Toutes les pratiques sportives sont autorisées.

  • Pour les sportifs de haut niveau (athlète inscrits sur les listes ministérielles Élite, Sénior, Relève) et professionnels :

Ils ont l’obligation de présenter un Pass Sanitaire pour les pratiques sportives d’intérieur ou d’extérieur. Le cas où ils n’ont pas besoin de présenter le Pass Sanitaire sont pour les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure de déclaration ou d’autorisation. Cette condition est annulée si les sportifs de haut niveau concourent simultanément avec des sportifs amateurs. 

Qu’en est-il du sport scolaire, universitaire ?

Le Pass Sanitaire n’est pas obligatoire pour les élèves (majeurs ou mineurs) et leurs enseignants dans tous les lieux d’enseignement de l’EPS : gymnases, piscines… 

Le sport doit se pratiquer dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. 

Gère plus facilement ton club sportif avec Génos Clubs. Et si nous prenions un moment pour en discuter ?  Pour cela, prends directement rendez-vous dans notre calendrier.

Source

Menu