Clubs sportifs, comment démarcher les sponsors ?

On l’a bien compris à travers différents articles de la Buvette, les sponsors sont une source de financement et d’équipement non-négligeable pour les clubs. Mais alors, comment les démarcher ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble à travers cet article. 

Définis les objectifs d’une campagne de sponsoring 

Avant toute chose, il faut que tu définisses les objectifs de ta campagne de sponsoring. 

Pour cela, nous te conseillons de prendre une feuille et de répondre le plus clairement possible à ces questions : 

  • Que recherche ton club ?
  • De quoi a-t-il besoin ? 
  • Pour quelle occasion ? 
  • En quelle quantité ? 
  • Sur quelle durée ? 

Par exemple, est-ce que ton club cherche à faire grandir sa notoriété en vue d’un match caritatif organisé ? Est-ce qu’il cherche de nouveaux équipements ? Est-ce qu’il a besoin de plus de financements ? 

Toutes ces questions t’aideront non seulement à y voir plus clair, mais aussi à poser les bases d’un futur contrat. 

Une fois les besoins du club relevé… joue la proximité. 

Joue la proximité

Maintenant, que tu as listé les besoins du club, essaye de trouver une ou des entreprise.s qui se rapprochent des besoins du club, mais aussi, qui transmettent la même passion, le même message que vous. 

Pour trouver l’entreprise dont le club a besoin, tu peux dans un premier temps en discuter au sein du club… Il se peut qu’au sein même du club, un joueur, une joueuse ou encore un parent possède sa propre entreprise et soit intéressé.e pour sponsoriser ton club ou alors peut-être que quelqu’un au sein du club connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un …. Qui souhaiterait faire un partenariat avec ton club ? 

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, plusieurs autres possibilités existent :

  • Faire du porte-à-porte dans les entreprises de la ville 
  • Créer des campagnes d’emailing
  • Entrer dans un réseau d’entreprises 
  • De plus en plus de plateformes spécialisées dans le sponsoring voient le jour sur Internet : dont celle-ci et celle-là aussi ….

Mais, avant de contacter une entreprise, il est important de bien se renseigner… 

Prends en compte les conditions et besoins de tes futurs sponsors

Pour qu’une campagne de sponsoring soit fructueuse, il est indispensable que tu te renseignes sur les conditions requises pour se faire parrainer et obtenir l’aide (matériel ou financier) dont le club a besoin. 

Renseigne-toi bien aussi sur les produits et les services que les entreprises proposent et prends en compte les avantages d’une entreprise sur ses concurrents, connais ses arguments, ses slogans etc… Tout ce qui permettra au club d’avoir une idée sur ce que l’entreprise peut lui apporter et vice-versa … 

Quels sont les avantages pour l’entreprise ? 

C’est la partie la plus décisive d’une prospection de sponsoring, c’est maintenant à toi de montrer à l’entreprise les avantages qu’elle aurait de “travailler” avec toi en devenant l’un de tes sponsors. 

Pour cette étape, quelques points essentiels : 

  • Présenter le projet du club à l’entreprise
  • Montrer le dynamisme du club 
  • Parler budget
  • Mettre en avant les bénéfices et contreparties pour le sponsors

Tout ça, regroupé dans un dossier appelé “Dossier de sponsoring”. 

Comme c’est l’étape décisive du sponsoring, et qu’on est sympa… On a décidé de consacrer un article entier pour t’apprendre à créer un dossier sponsoring. C’est à venir prochainement dans la Buvette, le blog de Génos Clubs. 

 

En attendant, découvre toutes les fonctionnalités dont la fonctionnalité sponsoring dans Génos Clubs, l’appli qui simplifie la gestion de ton club sportif. 

(Re)voir les articles sur le sponsoring sportif : c’est ici ! 👈 👀 

 

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