Comment gérer les déplacements sportifs ?

 

Le sport demeure une activité très pratiquée par les jeunes et les adultes. Cette passion se traduit souvent par le fait d’assister à des matches, des compétitions ou des tournois. Ce guide présente des stratégies permettant de faciliter ces déplacements et d’organiser au mieux votre journée, alors comment gérer les déplacements sportifs ? Petit tour d’horizon.

Pour commencer, sachez que les déplacements sportifs prennent de l’ampleur à cause de l’augmentation du nombre de compétitions.

Voici les principales questions qui vous seront posées lors d’un déplacement sportif, soit directement à la personne responsable de l’événement, soit à vous-même :

  • À quelle heure débutera le match ?
  • Comment se rendre sur place ?
  • Que faire en cas de retard ?
  • Existe t-il des vestiaires / espaces pour que les joueur.euse.s se changent ?

Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à répondre à ces questions :

À quelle heure débutera le match ?

C’est l’information la plus importante. Pour ne pas être en retard, il est capital de savoir à quelle heure aura lieu le match, mais aussi de connaître les mesures de sécurité et d’organisation.

Conseils :

Certains événements sportifs prennent fin plus tard, voire même des heures après le début. Il faut donc être très vigilant à l’heure du départ si vous comptez arriver en retard.

Si vous n’avez pas d’information sur la durée prévue d’une rencontre ou sur les mesures de sécurité, vous pouvez vous renseigner auprès de la personne responsable de l’événement, soit directement, soit par téléphone.

Si vous ne connaissez pas les lieux de la rencontre, demandez à l’organisateur s’il est possible de fouler le terrain avant le match pour dégourdir les jambes et s’habituer au terrain.

Comment se rendre sur place ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Bus, voiture, transport en commun, covoiturage. La première à laquelle on pourrait penser est un bus appartenant au club ou en louer un pouvant accueillir toute votre équipe.

Cependant tous les clubs sportif n’ont pas de budget à consacrer à ce mode de déplacement.

Chaque lieu de rencontre n’a pas forcément de ligne de transport en commun près du terrain et certaines rencontres se passent trop loin pour envisager cette solution.

Conseils :

Prendre la voiture semble être l’une des meilleures solutions dans la plupart des cas. Cependant il faut penser un minima à la planète et 1 personne par voiture (voir 2 pour les enfants accompagnés) n’est pas concevable.

C’est pour cela que nous avons mis en place un outil de gestion des covoiturage sur notre appli Génos Clubs.

Chaque membre de votre club peut poster une annonce de covoiturage selon le match souhaité.

Une solution des plus simples car cela permet de simplifier l’organisation, puisque ce sont les adhérents qui gèrent ça et non plus le coach !

 

Vous êtes coach ou président d’un club de sport et avez besoin de sponsor ? Retrouvez nos 4 conseils pour attirer des sponsors pour votre club.