1. Consulter les campagnes d’emails
Pour consulter les campagnes dans ton club il faut aller dans : le bandeau latéral > Club > Communication > Campagnes d’emails.
Depuis cet écran, tu pourras consulter toutes les campagnes créées dans l’application, leurs statistiques, consulter individuellement chaque campagne et en créer de nouvelles.
2. Créer une campagne d’emails
Pour créer une campagne depuis l’écran précédent il faut cliquer sur le bouton . La page de création s’ouvre et tu peux remplir les différents champs.
Tu peux alors enregistrer ta campagne en brouillon, la programmer ou l’envoyer directement.
Ce choix t’est proposé grâce au bouton se situant en bas à droite du
formulaire et qui ouvre ce menu :
Si tu choisis de la programmer, une dialogue s’ouvre et te propose de rentrer la date d’envoi voulue pour la campagne.
3. Consulter une campagne d’emails
Pour consulter une campagne, tu peux cliquer sur le bouton depuis l’écran avec toutes tes campagnes.
On distingue deux cas de consultation: la campagne est en brouillon/programmée ou la campagne est envoyée.
Dans le premier cas, tu as accès à une page te présentant la campagne : son titre, la liste de contacts concernés ainsi que le contenu de l’email.
Dans le second cas, tu retrouves les mêmes éléments que la page de consultation de brouillon et un autre onglet te montrant les différents contacts ayant reçu l’email ainsi qu’un rapport d’ouverture pour chaque contact.
Depuis ces deux écrans, plusieurs actions sont réalisables et c’est ce que l’on va voir ensuite.
4. Modifier / Supprimer une campagne d’emails
Une fois sur la page de la campagne, tu peux la modifier. Clique sur le bouton et sélectionne « Modifier la Campagne » .
Comme tu peux le voir, tu peux aussi supprimer la campagne tant qu’elle n’est pas envoyée.
Si tu as choisi de la modifier, tu es emmené.e sur la page de modification qui est la même que celle de création que tu connais mais les champs sont pré-remplis.
Une fois tes modifications effectuées tu peux la programmer ou l’enregistrer en brouillon comme lors de la création.
5. Gérer les listes de contacts
Dans les campagnes, tu as pu voir la notion de « listes de contacts ».
Nous allons voir comment les gérer.
Elles se trouvent dans l’onglet « Listes de contacts » dans Communication.
Tu peux les consulter, les supprimer, les archiver ou les activer grâce au bouton qui te propose le menu suivant
6. Créer une liste de contacts
Tu peux créer une liste de contacts grâce au bouton qui t’ouvre une dialogue de création de liste.
Il ne te reste qu’à renseigner son titre et sa description.
7. Consulter une liste de contact
En cliquant sur l’option consulter du menu vu précédemment, tu arrives sur la page de consultation de ta liste de contacts.
Depuis cette page tu peux voir les différents contacts qu’elle contient ainsi que réaliser différentes options grâce au bouton qui t’ouvre le menu suivant .
8. Modifier / Supprimer une liste de contacts
En sélectionnant l’option « Modifier la liste » du menu vu précédemment, une dialogue de modification s’ouvre et te permet de renseigner les nouvelles informations liées à ta liste.
En sélectionnant l’option « Supprimer la liste », tu peux supprimer la liste choisie après confirmation.
9. Ajouter un contact à une liste de contacts
Sur la page de consultation d’une liste de contacts, tu trouveras le bouton qui te permet d’ajouter un contact existant à ta liste ou d’en créer un nouveau en renseignant l’adresse email, le prénom et le nom de ce contact.
10. Supprimer un contact d’une liste
Sur la page de consultation d’une liste de contacts, tu trouveras le bouton qui te permet de supprimer un contact de ta liste en choisissant l’option « Supprimer de la liste ».
11. Consulter les contacts
Sur la page de consultation d’une liste de contacts, tu trouveras le bouton « Tous mes contacts » qui te redirige vers la page contenant tous tes contacts.
12. Consulter un contact
Grâce au bouton , tu arrives sur la page de consultation du contact. Tu y trouveras les informations relatives à ce contact.
13. Modifier un contact
Grâce au bouton et en sélectionnant l’option « Modifier le contact », une dialogue de modification s’ouvre et te propose tes champs pré-remplis que tu peux alors modifier.
14. Envoyer / Tester une campagne
Sur la page de consultation d’une campagne, tu as du remarqué les boutons .
Le premier: « Tester », te permet d’envoyer un email de test à des contacts de ton choix afin de vérifier si toutes les informations saisies sont correctes et si le design que tu as choisi te plaît.
Le second: « Envoyer », te permet d’envoyer ta campagne à la liste de contacts choisie lors de la création de la campagne.
1. Consulter les campagnes d’emails
Pour consulter les campagnes dans ton club il faut aller dans : le bandeau latéral > Club > Communication > Campagnes d’emails.
Depuis cet écran, tu pourras consulter toutes les campagnes créées dans l’application, leurs statistiques, consulter individuellement chaque campagne et en créer de nouvelles.
2. Créer une campagne d’emails
Pour créer une campagne depuis l’écran précédent il faut cliquer sur le bouton . La page de création s’ouvre et tu peux remplir les différents champs.
Tu peux alors enregistrer ta campagne en brouillon, la programmer ou l’envoyer directement.
Ce choix t’est proposé grâce au bouton se situant en bas à droite du
formulaire et qui ouvre ce menu :
Si tu choisis de la programmer, une dialogue s’ouvre et te propose de rentrer la date d’envoi voulue pour la campagne.
Une prévisualisation de ton email est disponible en dessous du formulaire de création.
3. Consulter une campagne d’emails
Pour consulter une campagne, tu peux cliquer sur le bouton depuis l’écran avec toutes tes campagnes.
On distingue deux cas de consultation: la campagne est en brouillon/programmée ou la campagne est envoyée.
Dans le premier cas, tu as accès à une page te présentant la campagne : son titre, la liste de contacts concernés ainsi que le contenu de l’email.
Dans le second cas, tu retrouves les mêmes éléments que la page de consultation de brouillon et un autre onglet te montrant les différents contacts ayant reçu l’email ainsi qu’un rapport d’ouverture pour chaque contact.
Depuis ces deux écrans, plusieurs actions sont réalisables et c’est ce que l’on va voir ensuite.
4. Modifier / Supprimer / Tester / Envoyer une campagne (Brouillon / Programmée seulement)
Une fois sur la page de la campagne, tu peux la modifier. Clique sur le bouton
et sélectionne « Modifier la Campagne ».
Comme tu peux le voir, tu peux aussi supprimer la campagne tant qu’elle n’est pas envoyée.
Si tu as choisi de la modifier, tu es emmené sur la page de modification qui est la même que celle de création que tu connais mais les champs sont pré-remplis.
Une fois tes modifications effectuées tu peux la programmer, l’enregistrer en brouillon ou l’envoyer comme lors de la création.
Tu as aussi la possibilité de tester une campagne. Si tu fais ce choix, tu devras sélectionner un/des contact(s) à qui tu souhaites envoyer un email de test qui te permettra de voir si le design que tu as choisi te plaît ou non.
Enfin, tu peux décider d’envoyer ta campagne depuis ce menu. Elle sera envoyée à la liste de contacts que tu as choisie lors de la création donc vérifie bien que toutes tes informations sont correctes et que tu n’as rien oublié avant de le faire.
5. Gérer les listes de contacts
Dans les campagnes, tu as pu voir la notion de « listes de contacts ».
Nous allons voir comment les gérer.
Elles se trouvent dans l’onglet « Listes de contacts » dans Communication.
Tu peux les consulter, les supprimer, les archiver ou les activer grâce au bouton qui te propose le menu suivant
6. Créer une liste de contacts
Tu peux créer une liste de contacts grâce au bouton qui t’ouvre une dialogue de création de liste.
Il ne te reste qu’à renseigner son titre et sa description.
7. Consulter une liste de contact
En cliquant sur l’option consulter du menu vu précédemment, tu arrives sur la page de consultation de ta liste de contacts.
Depuis cette page tu peux voir les différents contacts qu’elle contient.
8. Modifier une liste de contacts
En cliquant sur le bouton , une dialogue de modification s’ouvre et te permet de renseigner les nouvelles informations liées à ta liste.
9. Ajouter un contact à une liste de contacts
Sur la page de consultation d’une liste de contacts, tu trouveras le bouton qui te permet d’ajouter un contact existant à ta liste ou d’en créer un nouveau en renseignant l’adresse email, le prénom et le nom de ce contact.
10. Supprimer un contact d’une liste
Sur la page de consultation d’une liste de contacts, tu trouveras le bouton qui te permet de supprimer un contact de ta liste en choisissant l’option « Supprimer de la liste ».
11. Consulter les contacts
Sur la page de consultation d’une liste de contacts, tu trouveras le bouton « Tous mes contacts » qui te redirige vers la page contenant tous tes contacts.
12. Consulter un contact
Grâce au bouton , tu arrives sur la page de consultation du contact. Tu y trouveras les informations relatives à ce contact.
13. Modifier / Archiver / Désactiver / Activer / Supprimer un contact
Grâce au bouton tu as accès au menu suivant: .
L’option « Modifier un contact » ouvre une dialogue de modification et te propose tes champs pré-remplis que tu peux alors modifier.
Les autres actions: « Archiver », « Désactiver », « Activer » ou « Supprimer » te permettent de faire du tri dans tes contacts, ce qui peut s’avérer utile quand de plus en plus de membres du club utilisent Génos Clubs.